Le cyclotourisme est une activité qui séduit pas mal d’adeptes. Il permet de voyager, de profiter de la nature tout en faisant du sport. Pour pouvoir le réaliser dans de parfaites conditions, vous aurez besoin d’une très bonne préparation tant sur le plan physique que matériel. Si vous souhaitez faire votre premier voyage en vélo, voici quelques conseils très efficaces pour pouvoir réaliser votre aventure sans embûche. Ne vous inquiétez pas, rien de bien difficile. Un cyclo tour est parfaitement réalisable en groupe ou en solo.
Bien préparer votre itinéraire
Vous comptez aller vers une destination ? Sûrement d’autres personnes avant vous l’ont déjà fait. Pour avoir des idées sur l’itinéraire, faites des recherches sur les forums ou les blogs pour avoir un retour d’expérience de vos prédécesseurs. Les infos pratiques pour voyageurs avec Rapha cohen sont très utiles pour voyager en toute sécurité. De nos jours, la mode c’est d’utiliser un GPS pour vélo pour suivre un itinéraire. Cependant, vous ne serez pas à l’abri d’éventuelle panne de l’appareil. Dans ce cas, la carte pliable sera là pour vous guider. Imprimez-la et soulignez votre trajet.
Lors de la préparation de votre itinéraire, prévoyez également les hébergements. Vous aurez plusieurs options : dormir chez l’habitant, à l’hôtel ou en bivouac. Il est important de bien calculer la distance que vous pouvez effectuer en une seule journée. Les hébergements où vous pourrez annuler sans frais à la dernière minute sont à favoriser.
Choisir les meilleurs équipements
Le cyclotourisme implique plusieurs jours sur votre vélo. Il est donc très important de veiller à plusieurs points afin de garantir votre confort. Le choix du vélo est primordial. Préférez les vélos confortables et résistants. Les cadres en acier sont plus faciles à ressouder en cas de problèmes. Choisissez également des roues adaptées à votre trajet. En ce qui concerne les freins, le système à patins est plus pratique, car il a l’avantage de se réparer facilement.
Pour plus de confort, la selle doit être ergonomique. Le cuir c’est bien, mais, il a tendance à se déformer sous les intempéries. Ce type de selle est idéal pour les longs trajets. La seconde option est la selle en mousse. Dans tous les cas, ne voyagez jamais en vélo avec une selle neuve. Quant au guidon, plus il est large, plus vous gagnez en stabilité. Cependant, pour vous déplacer facilement dans n’importe quel terrain, le guidon étroit est idéal. Les pédales solides sont très recommandées. L’important c’est que vous soyez à l’aise sur votre vélo.
Comment transporter vos affaires ?
Il existe plusieurs manières de transporter vos affaires lors d’un voyage à vélo : une sacoche ou une remorque. Vous, en tant que cycliste, vous ne devez pas porter de lourdes charges. Les sacs à dos encombrant sont donc à bannir. Les sacoches accrochées au vélo sont moins encombrantes et légères. Derrière le vélo, vous pouvez accrocher deux sacoches de 20 litres et à l’avant deux autres de 10 litres. Veillez à ce qu’elles soient imperméables.
En ce qui concerne la remorque, elle est beaucoup plus pratique et garantit votre visibilité au niveau des conducteurs. Par contre, vous devez tirer son poids tout au long de votre trajet et sur les côtes, ce n’est pas toujours très agréable.