Ces dernières années, Lyon est devenue une des métropoles majeures de la France. Capitale de la soie, de l’imprimerie et surtout de la gastronomie, la ville attire toujours autant les touristes. Un voyage dans l’ancienne capitale des Gaules ne s’improvise pourtant pas. Il faut prendre le temps de bien se préparer. Voici donc un guide pour un voyage exceptionnel à Lyon.

Trouver un bon hébergement

Prendre un taxi Lyon et lui dire de faire le tour des sites intéressants à Lyon n’est pas vraiment une bonne idée. Il faut prendre le temps de préparer son séjour dans la capitale mondiale de la gastronomie. Aussi, l’idéal serait d’abord de trouver un bon hébergement. À Lyon, les offres hôtelières sont nombreuses. Ainsi, trouver un hébergement correspondant à ses attentes et à son budget est assez facile en basse saison. Cependant, quand un grand évènement se prépare, trouver une chambre d’hôtel reste assez difficile. Tel est par exemple le cas durant les grands salons comme la Foire de Lyon, le Sirha ou encore Pollutec. Il faudrait alors vérifier si un évènement se préparer. Si c’est le cas, il serait mieux de repousser le voyage ou réserver bien par avance. Pour ceux qui partent en famille, louer un appartement meublé durant le séjour reste également intéressant.

Les déplacements à Lyon

Lyon est une ville à taille humaine. Aussi, avoir une voiture personnelle pour les déplacements n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour être autonome, il vaudrait en disposer ou du moins recourir à un VTC. La capitale de la gastronomie dispose d’un vaste réseau de transport en commun. Elle dispose même d’une ligne pour les visites en bateau. Il est par exemple possible de rejoindre le centre-ville en bateau en partant de La Confluence. Les touristes peuvent également visiter la ville à bord d’un bus. Circuit est surtout intéressant pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Enfin, le vélo en libre-service reste également intéressant. Il permet aux visiteurs de se déplacer facilement. D’ailleurs, Lyon dispose de nombreuses pistes cyclables.

Le budget à prévoir pour visiter Lyon

La question du budget est très importante pour un voyage exceptionnel à Lyon. Pour un couple désirant passer juste un week-end, donc une nuitée, il faudra prévoir environ 250 €. Ce montant couvre la chambre d’hôtel et les deux repas au restaurant. Avec ce budget, le couple de touristes peut également s’autoriser des visites de musées et quelques extras. Pour une famille avec deux enfants, il faudra compter 350 € pour profiter de ces mêmes prestations. Afin d’éviter les hausses de prix, il est conseillé de partir en basse saison.

La meilleure période pour partir

Pour apprécier Lyon dans toute sa splendeur, il est conseillé de partir pendant le printemps et l’automne. Durant ces saisons, le climat est à la fois doux et ensoleillé. En plus, c’est durant ces périodes que les évènements culturels qui font la renommée de la ville sont organisés. Tel est par exemple le cas du festival de musique électronique des Nuits Sonores. Durant le printemps, ce qui est intéressant c’est la floraison des arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *